« Les chemins de l’olivier » : la thérapie transgénérationnelle

Vous l’avez peut être vue, ou vous en avez peut être entendue parler, « Les chemins de l’olivier » est une série diffusée sur Netflix en ce moment même. Et elle parle de thérapie transgénérationnelle !

Evidemment, ça m’a intrigué ! Je l’ai  donc visionnée pour comprendre les points communs et les différences avec le travail transgénérationnel, émotionnel et comportemental que je pratique.

olivier

Les chemins de l'olivier : une histoire de générations

Mais avant de vous les lister, il convient je pense de situer l’histoire :

La belle Ada, chirurgienne cartésienne, la pétillante Leyla, femme au foyer, et la douce Sevgi, brillante avocate, sont amies depuis longtemps. Sevgi atteinte d’un cancer, compte sur ses amis pour surmonter la maladie, et un peu désemparée part à la rencontre d’un homme, Zaman, qui propose des séances de thérapie transgénérationnelle afin de mieux comprendre son passé et l’aider à aller mieux. Ce voyage va transformer la vie de chacune d’entre elles. Est-il possible que le passé, les actions et agissements de nos générations aient un impact sur notre propre vie ?

Concernant la série je ne vous en dis pas plus, pas de spoil. Elle est super, je vous conseille de la regarder. Maintenant je souhaiterais quand même comparer la méthode de la série et celle que je pratique (méthode Jade Colline).

legs-generations

La thérapie pour traiter nos legs générationnels

Sur le fond : on se rejoint beaucoup, il existe bel et bien un legs de nos générations qui impactent nos propres vies, sous différentes formes : anxiété, peur, stress, angoisse, troubles divers, etc…

Selon la série, ce legs va être représenté par des faits traumatiques (accidents, meurtres…) survenus lors de votre vie, ou dans celle de vos générations.

Avec la méthode Jade Colline on parle d’émotions négatives portées par vos générations, et que vous avez portées également (dans le déroulement de vos âges). Lors des séances vous pouvez (ou non) les lier à des faits, mais personnellement je ne pourrai pas le faire pour vous, je reste sur de l’émotionnel.

groupe-therapie

Séances en groupe ou individuelles ?

Sur la forme : c’est là qu’il y a pas mal de différences ! Les séances de Zaman sont en groupes et théâtralisées, c’est-à-dire que différentes personnes de l’assistance viennent rejouer une scène. Ce qui permet à celle qui vient faire sa séance, de la voir et de la comprendre. Il n’y a pas vraiment d’explication sur comment Zaman arrive à mener ses séances. On peut supposer qu’il a un don, et il n’y a pas non plus d’explication sur comment ce déroulé apaise les problèmes actuels du patient.

Avec la méthode Jade Colline les séances sont individuelles (sauf accompagnant pour les petits). Pour accéder aux informations j’utilise un test réflexe au niveau des poignets, qui me permet de m’adresser à la mémoire du corps (c’est elle qui se rappelle de tout, et qui va guider notre séance). On va alors s’intéresser à tous les legs émotionnels de vos générations, en discuter, et les apaiser ! Car oui, ces legs vous créent quelques soucis, conscients ou inconscients, aujourd’hui.

Une méthode complémentaire

En tout cas j’ai été ravie de voir que la série et la méthode Jade Colline se retrouvaient sur un point : la méthode transgénérationnelle ne remplace pas (et ne remplacera jamais) un avis/ traitement médical, qu’il ne faut pas interrompre !

Vous souhaitez savoir comment se passe une séance avec moi ? Plus d’infos sur le déroulé par ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *